
Examen complet
La meilleure façon de conserver une bonne santé dentaire est de rendre visite régulièrement à votre dentiste. En général, nous recommandons de venir nous voir une à deux fois par an. En plus de procéder à un nettoyage dentaire pour enlever la plaque et le tartre, nous pourrons ainsi détecter d’éventuels problèmes de façon précoce afin de mieux pouvoir les traiter. Au besoin, le dentiste prendra des radiographies.
Nettoyage dentaire
Lors des visites de contrôle, l’hygiéniste dentaire procède à un détartrage de vos dents. Ce nettoyage permet de conserver une bonne santé dentaire et d’éviter les maladies des gencives telles que la gingivite et la parodontie. Même si vous vous brossez les dents et passez la soie dentaire au quotidien, seul un professionnel peut efficacement éliminer le tartre.


Dents primaires
Les dents primaires (ou dents de lait) forment notre première dentition. On en dénombre 20. Une fois tombées, elles laissent la place vers l’âge de 12-13 ans à la dentition permanente. Ces dents temporaires présentent un émail plus mince que celui des dents permanentes. De plus, comme il est moins minéralisé, la carie a tendance à s’y développer plus facilement. Il est donc important que votre enfant adopte très tôt de bonnes habitudes bucco-dentaires. Lors de vos visites subséquentes, le dentiste vous conseillera sur les soins préventifs tels que les scellants.
Dents permanentes
Les dents primaires commencent à tomber vers l’âge de six ans pour céder leur place à la dentition permanente vers l’âge de 12-13 ans. Les dents de sagesse font ensuite éruption à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Une dentition complète compte 32 dents. Certaines personnes peuvent avoir une dentition permanente incomplète (agénésie dentaire). Une dent permanente peut aussi ne pas bien sortir à cause d’un manque d’espace dans la bouche. Visitez régulièrement votre dentiste ! Il pourra ainsi détecter d’éventuelles anomalies de façon précoce.


Traitement de canal – Endodontie
L’endodontie s’intéresse au diagnostic et au traitement des maladies touchant l’intérieur de la dent.
Lorsque vous vous cassez une dent ou bien si vous avez une dent très cariée, les bactéries pénètrent à l’intérieur et peuvent causer une infection ou un abcès. La douleur étant vive, le dentiste peut vous proposer un traitement endodontique (ou traitement de canal).
Gingivite vs parodontie
Vos gencives saignent-elles lorsque vous brossez vos dents? Vous pourriez avoir une gingivite. Il s’agit d’une légère inflammation. Elle se traite facilement. En revanche, la parodontite est une maladie plus grave, qui détruit les tissus entourant la dent. Elle se traite assez bien si elle est diagnostiquée tôt, mais peut être plus difficile à guérir.


Parodontie
La parodontie est une discipline de la dentisterie qui se consacre au traitement du parodonte, soit toutes les structures qui soutiennent la dentition. En visitant régulièrement votre dentiste, vous vous donnerez toutes les chances de conserver une bonne santé bucco-dentaire et d’éviter les maladies des gencives.